manifestation-4900727_1920.jpg

Notre histoire

La fédération La Ligue Citoyenne a été créée en novembre 2019 par plusieurs militants issus de différentes régions, milieux professionnels et associatifs. Notre souhait ? Former un réseau, un lobby citoyen, afin de permettre à chacun/e de militer tant à l'échelle locale que nationale dans un cadre légal et d'obtenir des victoires par la force du collectif. 

Afin de ne pas rester isolée, toute personne souhaitant œuvrer dans son secteur peut créer une antenne locale et contribuer à la construction du réseau pour amplifier sa lutte.

La crise sanitaire Covid_19 survenue dans a foulée de la création de la fédération a été un coup dur pour les membres. Préoccupés par leur avenir professionnel, leur santé, leurs proches, la gestion de la fédération n'était pas la priorité. Il était d'abord question de prendre soins de nous, soins des nôtres.

Le devenir de la fédération étant incertain, l'année 2020 a donc été marquée par de nombreux débats et remises en perspectives qui ont débouché sur une réorganisation interne venant simplifier notre fonctionnement associatif.

 

Bien que nous n'ayons pas toujours pris position publiquement sur les sujets d'actualité, notamment relatifs aux mesures mises en place venant porter une atteinte manifeste à nos libertés individuelles, nous n'en sommes pas moins préoccupés.  

Au regard de cette actualité inquiétante, nous avons décidé de rester unis et de porter un plaidoyer destiné à alerter le public sur un sujet qui, selon nous, doit émerger dans le débat public avec plus de force. A l'heure où le taux de confiance envers les politiques à considérablement chuté dans le pays, et où la qualité de la démocratie en France perd des points, nous pensons que les élus et hauts fonctionnaires se doivent d'être exemplaires et redevables à la population.

C'est pour cela que nous lançons et ferons vivre, en vue des élections présidentielles mais aussi durant le mandat qui suivra, une campagne de sensibilisation au sujet des dérives et abus constatés en matière de privilèges financiers ou non-financiers accordés à certaines fonctions d’élus et hauts fonctionnaires. 

Nous vous invitons à consulter notre plaidoyer et à nous rejoindre.